Méditation

Atelier Mensuel de Méditation

Au Tambour ou Méditation Guidée en Musique

 

Pour en savoir plus, consulter le programme => http://www.les-ateliers-iris.com/pages/programmes/septembre-2017-a-juillet-2018.html

Les Bienfaits de la Méditation


 

Meilleures facultés à se détendre, 
digestion améliorée, système immunitaire renforcé, 
atténuation des douleurs chroniques, des migraines, 
régulation de la pression artérielle, optimisation du fonctionnement cérébral, ...

Amélioration la créativité, optimisation de la mémoire, 
renforcement la Confiance en Soi, meilleures qualités relationnelles, 
développement de l'intuition, réduction de l'agressivité, 
diminution des addictions (tabac, alcool, médicaments, ...),
meilleure gestion du stress, ...

Développement de la compassion, 
de la capacité à pardonner, 
de la capacité à vivre l'instant présent, ...

La bavardage mental

Notre mental nous présente des pensées, des avis, des jugements qui sont souvent « réflexes », … des conditionnements liés à notre environnement culturel, familial, professionnel.

Il est possible de ne plus considérer « automatiquement » comme  acquis(e)s ces pensées, avis, jugements que notre mental vous présente. Il est possible d’apprendre à ne plus y adhérer systématiquement. L’objectif est de prendre du recul, en position d’observateur de ce que notre mental fait surgir en nous, sans chercher à analyser et  à interpréter.

Lors de l’apprentissage de la Méditation, vous vous surprendrez à vous être laissé(e) aspirer par une pensée pour l’analyser… en ayant justement voulu ne pas le faire …!

Chaque fois que vous prenez conscience d’être à nouveau dans le flot des pensées, c’est une opportunité à saisir pour vous recentrer en portant, par exemple, l’attention  sur une image, sur un son ou sur un mot. Il est possible de porter son attention uniquement sur la respiration, c’est déjà une Méditation.

Vous pouvez pratiquer de la même manière en dehors de vos séances de méditation, en travaillant, en lisant, en cuisinant, en voulant résoudre un problème, etc. Lorsque vous réalisez que vous n’êtes plus concentré(e), vous savez que c’est une opportunité pour vous permettre de vous recentrer. Avec la pratique régulière, votre mental sera progressivement de plus en plus « discipliné » et mettra alors son énergie à vous servir plutôt qu’à vous distraire ! … tout en se remettant à vagabonder lorsque vous lui « lâcherez la bride », cette fois avec votre assentiment !

C’est une formidable chance de comprendre vos fonctionnements, vos modes de pensée, pour les identifier lorsqu’ils surgissent et ne plus vous laisser guider par eux sans vous en rendre compte.

La Méditation est un enseignement autant qu’un apprentissage.